Bienvenue à La Fouillade - Aveyron
Actualites
Bienvenue
Calendrier
Météo

Météo à La Fouillade

28 °C / Ensoleillé
Vent: N de 11 km/h
Humidité: 37%
Auj
14/28 °C
Mar
16/29 °C
Mer
15/26 °C
Jeu
20/28 °C

 

 

                          

Des travaux à venir sur le plan d'eau de Saubayre

Sur la base de plusieurs réflexions et études menées depuis 2014, la commune de La Fouillade s'apprête à lancer prochainement des travaux importants sur le plan d'eau de Saubayre dont elle est propriétaire. 

Le plan d'eau de Saubayre et ses abords sont un lieu d'agrément et de loisir pour les habitants de La Fouillade, les touristes, ainsi que pour les pêcheurs à la ligne qui fréquentent cet espace. L'ouvrage, créé en 1980, avait déjà accueilli des premiers travaux d'entretien et de réfection en 2004, soit voilà déjà 13 ans.

Les travaux envisagés en 2017 ont pour objectif principal de mettre le plan d'eau aux normes hydrauliques et de limiter son impact environnemental sur le cours d'eau localisé en aval. 

D'une part, les aménagements hydrauliques consistent essentiellement à reconstruire dans son intégralité le déversoir de crue qui est actuellement sous-dimensionné par rapport à la nouvelle réglementation. Ceci concourt à limiter les risques de déstabilisation du barrage en période de crues, et de garantir ainsi la sécurité des usagers et riverains du site. D'autre part, les travaux d'optimisation environnementale visent à installer un ouvrage répartiteur d'eau et un filtre à graviers. L'objectif est d'assurer une meilleure transmission des débits à l'aval de la retenue, tout en préservant la qualité de l'eau (notamment la température).

Enfin, les travaux permettront également de sécuriser les berges existantes dont certaines portions sont déstabilisées, notamment aux abords du chemin piétonnier périphérique au plan d'eau.

L'ensemble de ces travaux nécessite une vidange intégrale de la retenue qui sera réalisée de manière progressive. Parallèlement, l'accès au plan d'eau et à ses abords sera interdit en phase de chantier.

Le chantier, confié à l'entreprise EIFFAGE (mandataire) et STR (co-traitant), sous la responsabilité du cabinet Sud Infra Environnement (maître d'oeuvre), débutera à partir du 21 août prochain. Les travaux préparatoires au chantier interviendront de manière intermittente entre le 21 et le 31 août (avec vidange progressive de la retenue), sachant que l'activité principale du chantier commencera réellement début septembre. Tout un protocole sera également mis en œuvre afin de limiter l'impact environnemental en phase de travaux et assurer la récupération des poissons, sachant que nous y reviendrons dans un prochain article.

A noter que ces travaux d'un montant d'environ 160 000 € HT sont cofinancés par plusieurs partenaires : l'Agence de l'Eau Adour Garonne, l'Etat (au travers de la dotation d'équipement des territoires ruraux) et la Région Occitanie. La commune de La Fouillade,  maître d'ouvrage, assure l'autofinancement à hauteur de 32% environ. Ce plan de financement a pu être optimisé dans le cadre du contrat territorial Serène, dont les travaux prévus sur le plan d'eau de Saubayre constituent une action prioritaire.

 

Préparation de la vidange du plan d'eau de Saubayre

Comme évoqué dans une précédente édition, les travaux d'optimisation environnementale et hydraulique du plan d'eau de Saubayre à La Fouillade se dérouleront à partir du 21 août prochain.

Une des phases les plus délicates du projet consiste à procéder à la vidange intégrale du plan d'eau pour permettre la réalisation des travaux dans de bonnes conditions de sécurité et d'efficacité pour les entreprises. Ceci nécessite de mettre en place un protocole devant permettre à la fois de limiter l'impact environnemental de la vidange sur les cours d'eau  localisés en aval de l'ouvrage, et d'assurer une récupération des poissons actuellement présents dans le plan d'eau.

Concernant la limitation de l'impact environnemental de la vidange, des travaux et suivis environnementaux sont prévus de manière complémentaire. Un bassin sera créé en aval immédiat de la retenue afin de permettre une décantation des eaux avant relargage au milieu naturel, sachant que la vidange interviendra de manière lente (sur environ 12 à 15 jours). Des suivis environnementaux seront réalisés quotidiennement (y compris les week-end) par un technicien du SMBV2A afin de vérifier la qualité du rejet et sa compatibilité avec la préservation du cours d'eau aval (température de l'eau et oxygène notamment).

L'opération de récupération du poisson sera confiée à une entreprise spécialisée étant précisé que tout sera fait pour récupérer le maximum de poissons vivants (pose d'aérateurs  et pêche de sauvegarde au filet). Néanmoins, en raison du risque lié à d'éventuelles grosses chaleurs, le protocole prévoit une possibilité de récupération de poissons morts avec équarrissage de ces derniers. Une astreinte est également prévue pour assurer cette récupération au besoin.

Enfin, la commune de La Fouillade rappelle à la population que des arrêtés municipaux ont été pris pour interdire l'accès au plan d'eau en phase de travaux et limiter les usages sur les cours d'eau localisés en aval du plan d'eau. L'abreuvement des animaux au cours d'eau sera notamment interdit pendant quelques jours sur les ruisseaux de La Fouillade et la portion aval du Cassurex. Pour tout renseignement complémentaire : mairie de La Fouillade (05.65.65.71.13) et SMBV2A (05.65.63.58.21).

 

                                                                                                           

►ZONE D'ACTIVITE DU LAC

Un développement économique qui fait de La Fouillade une commune dynamique ! 

Surface aménagée de 30 250m², prix de vente fixé à 12 euros HT/m²

3 lots restent en vente

15 novembre 2011 : Intermarché Contact                                          

                                                 8 juin 2012 : NATURE DE LAIT                                

         

 

2013 : LE FOUILLADAIS, ELECTRO+, Cabinet vétérinaires

 

2014 : BOULANGERIE DELMUR

 

 

2015 : SALON DE COIFFURE MARYNA

Voir le plan de masse : cliquez

Voir le plan de situation  cliquez


►LOTISSEMENT LES SAULES

Baptisé ainsi car l'endroit a toujours été entouré de Saules. Les rues qui desservent les maisons ont également été nommées ;  nous trouvons la Rue des Mésanges, la Rue des Pinsons et la Rue des Fauvettes qui aboutit sur la route des Solles (nom ancien signifiant "terrain plat").

 

A vocation résidentielle, il est composé de 14 lots. 12 lots sont vendus à ce jour. Le prix du mètre carré a été fixé à 18 euros TTC. 


►BONNE NOUVELLE

Les anciens bâtiments MAG vivent une seconde jeunesse...

Les locaux accueillent désormais l'entreprise LE PIVERT - Moulin de Mazières, spécialisée dans la biscuiterie BIO. La spécificité des produits du Moulin du Pivert est de réussir à allier saveur et qualité nutritionnelle, le tout avec 100% des ingrédients issus de l'agriculture biologique et dans la mesure du possible en soutien de la filière bio locale et du commerce équitable.