Bienvenue à La Fouillade - Aveyron
Club de l'Amitié
Bienvenue
Calendrier
Météo

Météo à La Fouillade

28 °C / Ensoleillé
Vent: N de 11 km/h
Humidité: 37%
Auj
14/28 °C
Mar
16/29 °C
Mer
15/26 °C
Jeu
20/28 °C

Génération Mouvement

 

Les Dicos d'Or - Mardi 23 mai 2017 - Foissac

inscriptions auprès des responsables du club de l’amitié au plus tard le 8 mai 2017.

Frais pris en charge par le club.

 

 

 Marche à la journée : mardi 30 mai 2017

Lieu : Saint Chély d'Aubrac

Distance : 20 km                    Difficulté : bon marcheur                        Durée : 5 heures

Départ : 7h30 place de la mairie de La Fouillade


 

 

VOYAGES 2017

LA GRECE du 15 au 22 juin 2017

Le lundi 15 mai une quarantaine de personnes du club de l'amitié partait en GRECE pour un voyage touristique pour les îles Cyclades qui devient un voyage culturel par visite de nombreux sites de la Grèce continentale.

Premier jour, transfert de La Fouillade en direction de l’aéroport de Toulouse, arrivée à Athènes en fin de soirée. Le deuxième jour,  ATHENES – ANAVYSSOS   Départ pour la visite du rocher Sacré de l’Acropole abritant les vestiges les plus célèbres au monde ; le Parthénon, l’Erechthéion, les Propylées et le temple d’Athéna Niki… Encore aujourd’hui, c’est avec émotion que l’on gravit les pentes de cette colline représentant un fort symbole de la civilisation européenne.    Visite du nouveau musée de l’Acropole :  quelque 4 000 objets,  dont 300 au moins sont des chefs d'œuvre, sont présentés dans ce nouveau temple de la culture hellénique.  Le musée offre un panorama passionnant de l'art archaïque en Attique, avec notamment le « Moscophore » et de superbe «korai».  Des pièces splendides telle  l'« Athéna pensive » et  l' « Ephèbe blond » illustrent l'époque classique.

Le troisième jour: VRAVRONA – THORIKOS – SOUNIO : Départ pour la visite de Vravrone et Thorikos et  du Cap Sounion. Sentinelle avancée de l’Attique à 50 km d’Athènes, il occupe un site marin admirable face à la mer Egée et aux Cyclades.   Le temple, majestueusement dressé sur ce promontoire était consacré à Poséidon.  Construit en marbre de 444 à 440 av JC, puis ruiné par les intempéries, il a été partiellement restauré.

Le quatrième jour: ATHENES ARGOLIDE. Départ pour une excursion à la découverte de l’Argolide. Visite du sanctuaire d’Asclépios, Esculape des romains, à Epidaure. Nous découvrimes particulièrement le célèbre théâtre à l’acoustique exceptionnelle et qui peut accueillir 14 000 personnes.  Après la découverte de la ville de Nauplie, départ en direction de l’ELIDE.

Le cinquième jour destinations : OLYMPIE / DELPHES. Visite du domaine Mercouri. Points de la visite  seront la cave, le pressoir à olives et de le musée familial abritant de nombreuses pièces antiques révélant la longue histoire du la famille. Visite du site archéologique d’Olympie qui servait de cadre aux Jeux Olympiques tous les 4 ans. C'est là que, pour la première fois, l'homme côtoyait les Dieux dans l'histoire grecque et que des jeux lui étaient consacrés. Nous découvrions le sanctuaire avec le Grand Temple de Zeus et de Héra, la Voie sacrée, le Gymnasium…  Puis visite du Musée Archéologique d’Olympie qui abrite des objets de fouilles dont le célèbre Hermes de Praxitèle mais aussi de magnifiques vases relatant les épreuves des athlètes: courses de chars, lancé de javelot, luttes en tous genres…  .    Traversée du Golfe de Corinthe par le pont de Rion/Antirion, symbole de la Grèce du 21ème siècle. Passage par Naupacte, lieu de la bataille de Lépante avec sa forteresse vénitienne, puis par Galaxidi, avec ses demeures de style néo-classique, puis par l’agréable petit port d’Itéa, avant l’ascension du Mont Parnasse (650 m) jusqu’à Delphes. 

Le sixième jour :  DELPHES / KALAMBAKA  Visite du site exceptionnel de DELPHES, haut lieu de l’esprit grec dédié au dieu Apollon, situé sur le flanc du Mont Parnasse (2457 m), dominant la plaine sacrée tapissée d’oliviers, dans un théâtre naturel tourné vers la mer : la Voie Sacrée, le Trésor des Athéniens, et, par un sentier, l’enceinte de Marmania (ou « carrière de marbre »), le stade, le gymnase.  Visite du Musée de DELPHES, abritant des collections exceptionnelles dans 13 salles, dont les célèbres statues de l’Aurige et du Sphinx ailé. 

Le septième jour: LES METEORES / ATHENES Découverte du site des Météores, un incroyable ensemble de
tours rocheuses qui accueille depuis le XIème siècle des monastères de tradition orthodoxe.  A leur sommet, les monastères des météores (de metéora, en grec "suspendus dans les airs") sont une des curiosités de la Grèce. 24 monastères furent établis au XIème siècle, qui servaient alors de refuges, d'où leur situation au sommet de rochers à parois verticales. Ce n'est qu'au XIVème siècle que ces simples refuges se transformèrent en monastères. Aujourd'hui, seuls six abritent encore des moines. Visite du  monastère de Varlan puis départ pour Athènes avec un arrêt aux Thermopyles – le lieu de bataille où les 7 000 Grecs conduits par Léonidas ont barré la route aux 200000 Perses.  Soirée folklorique à Neos Rigas. 

Le huitième et dernier jour, retour vers  : TOULOUSE – LA FOUILLADE  après une visite au marché ouvert de Athènes.

Un séjour dans la Grèce antique, un des berceaux de notre civilisation, véritable patrimoine de notre culture qui laissera un immense souvenir à chacun !!!

 

VOYAGES 2016

LE CLUB de l'Amitié du Pays des Serènes en voyage en Pologne - JUIN 2016

En ce début du mois de juin, un groupe de presque quarante personnes a visité durant huit jours ce magnifique pays qui a su reconstruire son patrimoine après les années de guerre et de nombreuses blessures.

Le groupe a visité GDANSK qui a connu Lech Walesa et les combats de Solidarnosc. Le voyage s'est poursuivi vers MALBORK, l'extraordinaire forteresse de l'ordre TEUTONIQUE pour atteindre le centre du pays à la découverte de VARSOVIE, terre du célèbre compositeur Frédéric Chopin.

Le groupe a pu assister entre autre à un récital de Maciej Poliszewski, merveilleux interprète des oeuvres du grand maître.

 

 

 

 

Le groupe continua son périple vers CZESTOCHOWA, capitale spirituelle de la Pologne. Le pape Jean-Paul II, enfant du pays, a honoré de plusieurs visites ce site remarquable.

 

 

 

 

 

Une journée entière fut consacrée à CRACOVIE (ancienne capitale), visite du chateau de Wawel, ses rues pavées, ses superbes églises, ses universités et sa fameuse "halle aux draps...".

La visite d'une exploitation agricole dont l'accueil restera longtemps dans nos mémoires, ponctuée d'une dégustation de gâteaux typiquement polonais.

 

 

 

Une demi-journée consacrée au devoir de mémoire lors de la visite du camp de l'horreur humaine de AUSCHWITZ. Une après-midi consacrée au site des magnifiques mines de WIELICZKA, où à 130 mètres sous terre, nous avons pu admirer une chapelle peuplée de statues sculptées dans la roche saline. La remontée en ascenseur nous a fait oublier les 800 marches descendues. Découverte passionnante ou comment mettre en valeur un site minier pour le plus grand plaisir des visiteurs. Tous les membres du groupe sont unanimes : nous avons découvert un pays fascinant allant vers l'avenir avec enthousiasme, sans renier son passé, toujours présent dans le coeur dde tous les polonais.

 Du 14 au 18 septembre : voyage dans Le Lubéron


Le club de l’amitié du pays des Serènes, dans le cadre de ses activités a fait un séjour de cinq jours dans la région du Luberon. Si le premier jour, le voyage s’est passé sous une pluie battante lors de la traversée des gorges du Tarn et de l’Ardèche, le reste du séjour s’est déroulé sous le soleil et une température agréable pour visiter.

Avignon : son palais des papes et son fameux pont. Roussillon et ses carrières d’Ocres, le village pittoresque de Gordes, l’abbaye de Sénanque et la fontaine de Vaucluse lors de la troisième journée. La suivante, après une agréable visite du traditionnel marché de Apt, nous sommes montés au mont Ventoux avec un sommet dans le brouillard, le vent et le froid. L’après-midi, heureusement ensoleillée, nous avons découvert Vaison la Romaine et ses magnifiques vestiges romains. Le dernier jour a été consacré à la visite de Arles et ses arènes avant de reprendre le chemin du retour après un déjeuner au coeur d’une magnifique bâtisse, vestige du moyen âge, dominant le Rhône.
Tous heureux d’avoir partagé cet agréable séjour qui laissera un bon souvenir à chacun.

 

 

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= 

 -->  Vallée de La Dordogne (Martel, Reptiland, le train) JEUDI 19 MAI 2016

Ce jeudi 19 mai à 7h30, ce sont plus de quarante adhérents qui ont pris en autocar la direction de Martel (Lot) pour une sortie d’une journée placée sous le signe de l’amitié et de la convivialité.

 

Le matin fut consacré à la visite de Reptiland, exposition sur les reptiles dans un cadre magnifique où les commentaires de l’animateur ont permis de démystifier ces animaux souvent source de rejet.

 

Après un excellent repas au Bazar de Balthazar, moment privilégié à la discussion et aux échanges, le groupe prenait le train d’antan à la découverte de la vallée de la Dordogne. Après une visite dans le centre historique de Martel, chacun regagna ses pénates convaincu d’avoir passé une très agréable journée.

 

 

 

  


REPAS DE FIN D'ANNEE

REPAS ARCANHAC

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le traditionnel repas clôturant la fin de l’année