Bienvenue à La Fouillade - Aveyron
Bibliothèque / Médiathèque
Bienvenue
Calendrier
Météo

Météo à La Fouillade

8 °C / Pluie
Vent: N de 4 km/h
Humidité: 87%
Auj
5/10 °C
Jeu
4/9 °C
Ven
3/11 °C
Sam
8/11 °C

http://mediatheque.lafouillade.fr

LA BILIOTHEQUE SERA EXCEPTIONNELLEMENT FERMEE LES MERCREDIS 26 DECEMBRE ET 2 JANVIER

 

 

- les mercredis de 14h à 18h

- les vendredis de 10h à 12h et de 15h à 18h

- les samedis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 PROCHAINES ANIMATIONS

 

Vendredi 30 novembre à 17h, Muriel Couderc, de la librairie "La Folle avoine" de Villefranche-de-Rouergue, présentera ses coups de cœur.

 

Elle fera découvrir des ouvrages pour tous les âges et de tous les styles.

 

Cette animation constituera une opportunité afin de repérer des livres pour les fêtes de fin d'année, alors n'hésitez pas à venir !++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le Mois du film documentaire

Pour la quatrième année consécutive la médiathèque participe au Mois du film documentaire. Cette année le thème proposé par le département est UTOPIE(S).
 
3 projections auront lieu:
Jeudi 15 novembre Pas comme des loups de Vincent Pouplard (France, 2016, 60'), 20h30 Cinéma Vox Villefranche de Rouergue

 Samedi 17 novembre, Première question sur le bonheur de Gilles Groulx (France, 1977, 100'), 20h, Salle Intercommunale (Z.A) des Grèves, Villeneeve d'Aveyron

 Mardi 20 novembre, L'AN 01 de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch (France, 1972, 90'), 20h Salle des fêtes d'Arcanhac

 Le film sera présenté par Thomas Dupuis éditeur et auteur de bande dessinée.

 Vous trouverez à la bibliothèque de nombreux documents (BD, livres, DVD etc) autour du thème Utopie(s) et du film L'An 01.

 Toutes les projections sont gratuites.

 

 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Denise Kandro reprend les ateliers d'écriture ludique dès le vendredi 7 septembre de 16h à 18h. 

Les ateliers d'écriture animés par Denise Kandro constituent désormais une activité incontournable proposée dans le cadre de la médiathèque.

Les participants sont invités à écrire, à découvrir leur imagination grâce aux exercices, thèmes proposés par l'animatrice chevronnée.

Les séances ont lieu les vendredis de 16h à 18h et sont gratuites. Les prochaines dates sont les suivantes 16/11 - 21/11 - 7/12 - 25/01 - 22/02 - 22/03 - 26/03 - 24/05 - 28/06 

Il est également possible de se perfectionner lors d'ateliers thématiques (payants) qui auront lieu les samedis de 15h à 17h dans la salle du bas de la médiathèque :

27/10 - 24/11 - 8/12 (atelier de 10h à 12h exceptionnellement) - 12/01 - 08/02 - 09/03 - 13/04 - 11/05 - 15/06

 Attention, le nombre de places est limité, il faut impérativement s'inscrire ! Pour en savoir plus sur ce que fait Denise Kandro : https://www.over-blog.com/user/2106394.html

 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

La sélection du « Prix des lecteur » de la bibliothèque a été effectuée !

Très bien mais, qu'est-ce que le prix des lecteurs ?

 Le principe est simple : quatre romans et quatre policiers sont choisis par les lecteurs et des membres de l'équipe de la bibliothèque. Ils sont lus tout au long de l'année par les personnes qui se sont inscrites et ont accepté de participer à ce « Prix des lecteurs ».

En mai ou juin, elles sont invitées à choisir un de ces titres et votent pour celui qu'elles ont préféré. Une urne est mise à disposition pour celles et ceux qui ne peuvent venir voter.

Le dépouillement permet d'échanger autour de ces ouvrages, de partager des idées, d'entendre divers points de vue sur un même livre. C'est aussi l'occasion pour celles et ceux qui n'en ont lu aucun (ou que certains) de découvrir leur contenu et même de les emprunter ! 

Le titre ayant recueilli le plus de suffrages se voit décerner le « Prix des lecteurs » de la médiathèque de La Fouillade.

Décision a été prise cette année de diminuer le nombre d'ouvrages dans la catégorie « Roman » et « Policier » afin que toutes les personnes aient le temps de lire l'ensemble des titres. N'hésitez pas à vous inscrire sur la liste des participants mais nulle obligation de lire les policiers si vous être allergiques au genre et vice-versa.

Dernier point et non des moindres : tous les titres sont récents. Ce prix est aussi l'occasion de découvrir des nouveautés !

 La sélection 2019 est la suivante :

Romans :

Patria de Fernando Aramburu

Je voudrais que la nuit me prenne d'Isabelle Desesquelles

Séquoias de Michel Moutot

La vraie vie d'Adeline Dieudonné

 Policiers :

Sauf d'Hervé Commère

Les ombres de Montelupo de Valerio Varesi

Terminus Belz d'Emmanuel Grand

Complot de Nicolas Beuglet

 Les BD ne sont pas laissées de côté puisqu'en janvier le « Prix des lecteurs BD » sera mis en place, avis aux amateurs !

 

Baptiste Grandin et Roser Martinez reviennent nous parler de cinéma dès le mercredi 26/09 à
20h avec une soirée lancement du « Ciné-surprise ». Ils annonceront la programmation 2018-2019 : une histoire du cinéma des années 1920 à 2000.
La soirée débutera avec une conférence sur les débuts du cinéma par Martine Marquet et sera suivie de la projection d'un film des années 20. Pour finir, nous proposerons un pot de l'amitié avec des cocktails inventés pour l'occasion et portant des noms de personnages célèbres du cinéma. Entrée gratuite.
 
Les cours d'initiation à l'informatique ont à nouveau lieu. Cette année la formule est différente. Magali Gitard propose deux ateliers de thèmes variés :

- le premier portera sur la création d'une boîte mèl et l'utilisation de la messagerie électronique. Ils dureront 5/6 séances. Il démarrera jeudi 13 septembre de 15h à 16h30.
- le second porte sur la découverte du logiciel de traitement de texte Open office (ou Word pad). Il aura lieu jeudi 27 septembre de 15h à 16h30. Attention, le nombre de place est limité à 5 personnes. Il faut s'inscrire obligatoirement. Les personnes ayant un ordinateur portable sont invitées à l'emmener.
 
Les bénévoles de l'atelier couture & tricot sont impatientes de vous accueillir mercredi 19 de 15h à 17h. Il faut apporter son matériel de tricot et ou de couture.

 Comme les années précédentes, l'équipe de la médiathèque intervient également à la halte-garderie ainsi qu'à la maison de retraite de Lunac et accueille les classes des écoles privée et publique de La Fouillade. Par ailleurs, des rencontres sont prévues avec les collégiens des deux établissements ainsi que des partenariats avec Villeneuve, Villefranche de Rouregue et la Médiathèque Départementale de l'Aveyron pour un nouveau Mois du film documentaire en novembre.

 Pour en savoir plus sur les activités de la bibliothèque : bibliothequelafouillade@orange.fr, http://mediatheque.lafouillade.fr et sur la page Facebook : www.facebook.com/mediathequelafouillade/

 

 


 

   COMPTES-RENDUS

 

Lectures étoilées 2018

Après Sanvensa, Saint-André, c'était au tour de La Fouillade d'accueillir la dernière soirée « Lectures étoilées » organisée par l'équipe de la médiathèque de La Fouillade. Elle a connu un vif succès puisqu'une vingtaine de personnes a échangé sa passion des lettres sous la canopée.

Il a été question de romanciers, d'architecte écrivain, de passionné de cirque et de mots, de Sharon Maas, de Philippe Jaenada, etc. bref, une belle soirée de rencontres littéraires et de partage.

Prochain rendez-vous : l'été prochain.En attendant, n'hésitez pas à contacter la bibliothèque afin de connaître le programme des animations 2018-2019. Il y en a pour tous les genres et pour tous les âges !

Renseignements : 05 65 29 75 02, bibliothequelafouillade@orange.fr, https//mediatheque.lafouillade.fr

www.facebook.com/mediathequelafouillade/

 

 

Exposition FORÊT  avril 2018

 Comme les années précédentes la médiathèque de La Fouillade a proposé un projet commun aux écoles (Lunac, Najac, La Fouillade, Saint-André-de-Najac) et à la maison de retraite de Lunac.

         Les enfants de la maternelle au cours moyen et les personnes âgées ont fabriqué des arbres avec différents matériaux (cartons, plastique, bois etc.). Tous les formats, types d'arbres et techniques étaient acceptés (dessin, photographie, vannerie etc.). L'objectif était de créer une forêt à partir de toutes les réalisations des enfants de toutes les classes participantes, des résidents et personnes de l'Ehpad et des habitants et abonnés de la médiathèque. Ce décor a été installé à la médiathèque. Ensuite, chaque classe a été invitée à venir découvrir cette forêt et les bibliothécaires ont proposé une lecture-spectacle en passant du Petit chaperon rouge au conte persan ou encore le Le Doudou des bois, un albumd'Angélique Villeneuve qui a eu beaucoup de succès auprès des plus petits.

         L'objectif de ce projet était de poursuivre le travail en partenariat  avec les écoles des différentes communes et les structures locales, de proposer un projet en lien avec les programmes scolaires et de faire découvrir ou redécouvrir l'imaginaire de la forêt au travers de différentes approches et cultures.

         En parallèle, la médiathèque a proposé de nombreuses activités et rencontres autour de ce thème tout au long de l'année. Pendant les vacances de février, Marion Tillier, médiatrice culturelle, a animé un atelier autour de la représentation de l'arbre dans l'estampe et le manga japonais. Fin mars, elle a présenté une conférence consacrée à l'imaginaire de la forêt dans les arts qui a réuni 43 personnes. En avril, Pierre Dubois champion de France du carrom (billard indien) a animé un après-midi autour des jeux en bois. Pendant quelques heures, la médiathèque s'est transformée en ludothèque ! Enfin, le 27 avril, Roser Martinez, artisane créatrice a permis aux adultes comme aux enfants de découvrir une ancienne technique photographique : le cyanotype. Le succès de ces animations démontre l'envie et la curiosité des habitants de voir ce type de rencontres se renouveler.        

         La bibliothèque proposera d'autres projets de ce type, en direction de tous les publics et autour des différents champs de la connaissance (sciences, arts, cinéma, photographie, littérature jeunesse, bande-dessinée, poésie etc.) afin de valoriser nos territoires tout en desservant ses habitants avec générosité et intelligence.

         Enfin, rappelons-nous que les bibliothèques sont au cœur de l'actualité. En mars dernier Erik Orsenna et Noël Corbin ont remis à Françoise Nyssen, ministre de la culture, leur rapport sur les bibliothèques. Selon ce rapport « la réponse aux enjeux de l'équité territoriale passe par la multiplication des partenariats entre tous les acteurs du territoire ». 

MARS 2018  : LE PRINTEMPS DES POETES

Le « printemps des poètes » s'est terminé en beauté à la médiathèque de La Fouillade avec une soirée dédiée à la poésie de l'auteure syrienne Maram-Al-Masri. Jean-Paul Oddos, président de l'Association « Les nuits&les jours de Querbes » partenaire de la bibliothèque depuis 2016, a parlé de cette écrivaine qu'il connaît très bien, de ses textes tandis que le comédien Henri Robert les a mis en voix.

Les participants ont pu ainsi aller à la rencontre de Maram-Al-Masri, malgré son absence de dernière minute pour cause de maladie.

Depuis trois ans déjà, la bibliothèque valorise la poésie avec deux à trois rendez-vous annuels autour d'un thème ou d'un auteur. A ces occasions, des ouvrages, des poèmes sont mis en avant dans les locaux.

En 2016, ont eu lieu la rencontre avec le poète hongrois Andras Imreh (toujours en partenariat avec les « Nuits & jours de Querbes ») et des lectures à voix haute de poèmes de Francis Ponge par Henri Robert. En 2017, il s'agissait de textes de poètes marcheurs, de poètes irlandais avec notamment une rencontre avec Yves Clair.

Lors de chaque animation, une quinzaine de personnes est présente, preuve que la poésie est toujours bien vivante !

 

 Vous trouverez ici une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Jfm4cMPhTq0Lecture à voix haute par Maram al-Masri 
Poèmes extraits de "Je te regarde", traduction François-Michel Durazzo, Paris, ©
 
La Robe froissée de Maram Al-Masri
C'est le poème que j'ai planté 
sur mon oreiller
par une nuit d'amour
qui a fait naître 
un rêve de 
printemps 

Je suis devenue arbre nu
sous le vent 
d'automne 

Oui j'ai dormi
la pluie
et un vélo aux pneus dégonflés 
ont formé mon
hiver

Oh j'ai perdu l'été 
dans les bagages que j'ai préparés 
pour une mer lointaine. 

Petit cheval et autres poèmes

 

 


 Ces activités sont accessibles à tous, abonnés ou non de la bibliothèque.

Renseignements : 05 65 29 75 02 (les mercredis de 14h à 18h, les vendredis de 15h à 18h et les samedis  de  9h30 à 12h30 et de 14h à 17h).

bibliothequelafouillade@orange.fr