Bienvenue à La Fouillade - Aveyron
Bibliothèque / Médiathèque
Bienvenue
Calendrier
Météo

Météo à La Fouillade

4 °C / Ensoleillé
Vent: O de 18 km/h
Humidité: 100%
Auj
3/9 °C
Mar
7/13 °C
Mer
6/14 °C
Jeu
5/17 °C

http://mediatheque.lafouillade.fr

- les mercredis de 14h à 18h

- les vendredis de 10h à 12h et de 15h à 18h

- les samedis de 9h30 à 12h30

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 PROCHAINES ANIMATIONS

Animations pendant les vacances de Pâques

Les enfants ne pourront pas dire : « Je m'ennuie, qu'est-ce que je peux faire ? » lors des prochaines vacances d'avril :

Votre bibliothèque organise pour les jeunes deux animations :

Vendredi 7 à 15h : ciné surprise (une adaptation d'une célèbre BD).

Vendredi 14 à 15h : atelier Origami (à partir de 7 ans) animé par Mauricette Barrafon.

Ces activités seront gratuites et ouvertes à tous, abonnés ou non.

 

PRIX DES LECTEURS

Romans :

-Crépuscule du tourment de Léonora Miano

-Ma part de gaulois de Magyd Cherfi

-Sur cette terre comme au ciel de Davide Enia

-Petit pays de Gaël Faye

-Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

 Romans Policiers :

 -Les enfants du cap de Michèle Rowe

-Obia de Colin Niel

-Rester groupés de Sophie Hénaff

-Le nom du père de Sébastien Meir

-Ils savent tout de vous d’Iain Levison

 Le prix des lecteurs permet de faire découvrir des romans contemporains, de mettre à l'honneur le roman noir et le roman policier et de promouvoir la lecture et l'échange entre les lecteurs. Pour participer, il suffit de s’inscrire et de lire les romans en compétition. Le prix sera décerné en mai. Tous les lecteurs seront alors invités à voter pour leurs livres préférés.

  

Ciné surprise !

 Depuis plus d’un an la médiathèque de La Fouillade organise des  « Ciné surprise » pour les adultes (rendez-vous mensuel)  et les enfants (pendant les vacances scolaires).

Pour des questions de droits d’auteurs les titres des films et le nom des réalisateurs ne peuvent être annoncés, d’où le nom de ces rendez-vous « Ciné-surprise ». Ces projections sont gratuites et ouvertes à tous, abonnés ou  non de la bibliothèque. Ce sont environ 20 personnes qui sont présentes chaque mois.

Pourquoi un ciné surprise ? La médiathèque a vocation de sensibiliser les publics au cinéma et de contribuer à la promotion des films et de leurs créateurs ainsi que de permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir des films d’auteurs français ou étranger.

Encadrées par Baptiste et Roser, deux spécialistes du 7ème art, ces projections sont l’occasion pour les publics de tous âges de mieux connaître ce pan de la culture. La programmation est conçue de manière thématique (en 2016-2017 : celui de la métamorphose).

Depuis septembre 2016, ont été projetés le polar Le Doulos de Jean-Pierre Melville, La Féline de Jacques Tourneur et des films documentaire comme Le bonheur…Terre promise de Laurent Hasse, Le chant de la mer de Tom Moore mais aussi des films sortis récemment.

Grâce à leurs connaissances et leur passion, Baptiste et Roser donnent des pistes pour mieux comprendre les techniques propres à cet Art, son histoire à travers les années et les pays.

Ces ciné-surprise s’inscrivent aussi dans une dynamique de partenariat. En novembre, la projection du film de Laetitia Carton J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd a, par exemple, été soutenue et encadrée par la Médiathèque Départementale et l’association Surdi 46.

La médiathèque est résolument un lieu d’échanges et de partage de connaissances.

Prochains rendez-vous : vendredi 7 avril, 15h pour les enfants et 20h pour les adultes

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

COMPTES-RENDUS

Pourquoi partons-nous marcher ?Cette question a amené beaucoup de personnes à la médiathèque de La Fouillade.Jean-Claude Daniélé et   Dominique Franques  ont abordé leurs expériences de marcheurs sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostel tandis que Cathy Drevet a présenté  un diaporama retraçant son périple sur le magnifique GR 20 situé en Corse.Le public, marcheurs chevronnés ou occasionnels,  a profité de l’occasion pour échanger : motivations, objectifs et préparation indispensable pour une longue randonnée.Les discussions ont fini tard dans la soirée, preuve que la marche est un sujet passionnant et passionnel !En complément, le film de Laurent Hasse « Le bonheur terre promise » sur la marche et les rencontres projeté vendredi  27 janvier a suscité de multiples échanges.Pour l’occasion, Marlène et Magali de la médiathèque ont proposé de nombreux ouvrages (romans, lettres, récits, poèmes, documentaires, et même de la musique) sur le thème. Ils sont disponibles et très différents alors n’hésitez pas !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Dans le cadre du « Mois du film documentaire », la projection du film de Laetitia Carton « J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd » a connu un réel succès.

Plus de 120 personnes ont fait le déplacement pour assister à cette animation organisée par la bibliothèque de La Fouillade en partenariat avec Médiathèque départementale de l’Aveyron.Accompagnées par un traducteur en langue des signes, la réalisatrice Laétitia Carton et Josiane (qui raconte dans le film sa jeunesse difficile de sourde) se sont prêtées aux nombreuses questions du public : idée de départ, motivations personnelles, la langue des signes, les difficultés quotidiennes liées à la surdité, etc.

Les discussions ont fini tard dans la soirée !

En parallèle, Vendredi 25 novembre à 17h la médiathèque a accueilli Julia Nègre de l'Association Surdi 46. 

Grace à son intervention , les participants de tous âges ont appris quelques rudiments de la langue : se présenter, dire bonjour, épeler l’alphabet puis leurs prénoms, utiliser quelques mots du langage usuel (manger, boire, gâteaux : pour les gourmands !).Cet apprentissage proposé bénévolement par Julia s’est déroulé dans la bonne humeur et dans la joie. Elle en a profité aussi  pour évoquer « l’histoire des sourds », l’invention de la langue des signes et les évolutions des perceptions à l’encontre de ce handicap.Cette animation ayant connu un vif succès, il est envisagé la mise en place de séances d’initiation à la langue des signes. A suivre donc !

 Coups de coeur littéraires !

Muriel, de la librairie La Folle Avoine n’a laissé personne sur sa faim en évoquant les albums suivants :Qui, quoi, quoi d’Oliver Tallec ; Heu-reux ! de Christian Voltz ; Léon l’extra petit terrestre de Jo Witek ; Attends Miyuki de Roxane Marie Galliez ; Je suis la méduse de Béatrice Fontanel ; Animalia d’Hélène Rajcak- magnifique livre pop-up ; Le petit réparateur d’insectes deNastasia Rugani.Les jeunes n’ont pas été oubliés avec le roman jeunesse Flow de Mikaël Thévenot pour les 13-14 ans.Muriel a parlé également de romans très différents : Le huitième livre de Vésale de Jordi Llobregat fiction historique et thriller ; La table d’émeraude de Carla Montero ;  L’odeur de la forêt d’Hélène Guestern ;  Brûle de Laurent Rigoulet , histoire de la musique des années 70 et des droits des noirs ;  Règne animal de Jean-Baptiste Del Amo et L’insouciance de KarineTuil Prix Goncourt des lycéens. Voilà une année déjà que la libraire se déplace bénévolement pour évoquer ses coups de cœur et un public de plus en plus étoffé participe. Le monde du livre est ouvert à tous, permet d’échanger sur des thèmes divers et surtout de se rencontrer. Ces séances animées par Muriel illustrent parfaitement cette notion de partage. Si vous n’avez pu vous rendre à cette animation, pas de panique, d’autres auront lieu au cours de l’année prochaine !

La poésie a connu un vif succès à la bibliothèque de La Fouillade ! 

Grâce au partenariat avec l'Association « Les Nuits et les Jours de Querbes », le poète Yves Leclair, en résidence entre le 15 et le 20 mars à Querbes, est venu à la rencontre du public. Le comédien Henri Robert a donné vie à ses textes, pour le plus grand plaisir des spectateurs. La poésie prend tout son sens et de la valeur lorsqu'elle est interprétée, mise en voix. Les poèmes suivants ont été lus : « Ondes courtes , Train d’enfer,  Epître au roi des enfer, Obole, Ondine, Chant de loques (et) Infrason, du premier jet,  Seins du jour, Œuvre incomplète, Petite fin du  monde,  Hamadryade ,  Langue au chat, Le menuisier de scierie, Nains de jardin,Toison, Miniature Viennoise, Avec vue imprenable sur la cité, Hiver indien,  Arabesque, Homme de plume, Drôle de manège », autant de textes humoristiques et un peu plus sombres.  Yves Leclair a été ravi d'entendre ses écrits et cette animation a été l'occasion d'échanger à propos de la poésie. Non, elle n'est pas réservée à une élite, non, elle n'est rébarbative, oui, elle suscite des émotions pouvant aller du rire aux larmes, oui, elle est l'expression de la sensibilité, de la vie, tout simplement ! Les recueils d'Yves Leclair « Bâtons de randonnée », « Cours s'il pleut », « Orient intime » sont à la bibliothèque, vous pouvez les emprunter ! Il y en a d'autres à votre disposition, poésie moderne et plus ancienne, pour les jeunes et les moins jeunes.N'hésitez pas à demander conseils à Marlène qui est une passionnée, elle saura vous conseiller !

 

Francis Ponge disait que « l’on devrait pouvoir à tous poèmes donner ce titre : raison de vivre heureux ». C’est en effet la joie de vivre qu’ont ressentie les personnes présentes  aux «  lectures à voix hautes » du comédien de Flagnac Henri Robert. Ce dernier est venu spontanément et gratuitement à la médiathèque fin octobre pour partager sa passion des mots.

 « L’ouvrier lecteur » ainsi qu’il se définit a lu des textes extraits des recueils « Le savon », « La rage de l’expression », « Le parti pris des choses » et notamment « La fin de l’automne », « le pain », « l’huitre ».

 Marlène Blanc, responsable de la médiathèque, à l’origine de cette rencontre, a présenté ainsi cette animation : «  Il s’agit de faire place à la poésie et de montrer qu’elle est  pour tout le monde, en tout le monde ».

 Le choix pertinent des textes pas trop intimistes et provoquant sourires a permis la redécouverte de la poésie ; certaines personnes affirmant avoir adoré l’écouter mais ne pas oser lire les ouvrages par elles-mêmes.

 Pari réussi donc pour Marlène et Henri Robert puisque l’idée était d’amener à la poésie !

Une excellente initiative à renouveler donc !

 Samedi 18 juin 2016 à 20 h : à la médiathèque, Jean-Do Bernard, journaliste et spécialiste de Neil Young a mis à l’honneur le Rock’N’Roll.

Devant un public très nombreux et d’âges divers, l’auteur du «Dictionnaire du Psychédélisme : 1965-1969» a présenté une histoire du Rock avec des portraits de musiciens influents (Beatles, les Rolling Stones, Bob Dylan, David Bowie, Neil Young, ou Bruce Springsteen) et les principaux courants (Rockab’, Acid rock, glam’, punk, grunge…); de quoi assouvir la soif musicale de tous !

En « direct live », les propos de Jean-do ont été illustrés par des extraits de clips ; son, lumières et images parfaitement agencés par Fred Berton (un duo de choc !). Une soirée vivante, captivant les spectateurs jusqu’au bout et  illustrant parfaitement la polyvalence de la médiathèque : un lieu de culture, de curiosités et d’échanges.

Face au succès de la conférence, la médiathèque envisage d’inviter Jean-Do Bernard pour une prochaine courant 2017, peut-être au sujet du mouvement hippie.

 Si vous voulez en savoir d’avantage sur le Rock, la médiathèque met à disposition de nombreux documents, CD, sans oublier « Neil Young, Rock’n’Roll Rebel » de Jean-Do Bernard !

 

 Le livre pour les touts-petits

 

Depuis avril 2015 la halte-garderie et la médiathèque travaillent ensemble autour du livre pour les tout-petits.

 Une fois par mois, le jeudi, Marlène Blanc bibliothécaire, se rend dans cette structure pour des animations de 40 minutes.

 Dans un premier temps, les enfants ont le plaisir d’écouter en groupe des histoires lues par Marlène, Olivia, Corinne et ses collègues. Ils partagent avec elles un moment d’échange privilégié. Ensuite, ils sont répartis en effectif réduit et ont l’opportunité de choisir des livres, de les manipuler et de découvrir des albums animés (à tirettes, pop-up, etc.).

 Kamishibaïs (petit théâtre japonais), livres CD, imagiers et albums favorisent les émotions chez les petits. L’imaginaire, la rêverie, la créativité sont de la partie.

 Ils ont pris l’habitude de ce temps de lecture, les plus grands s’installant et attendant impatiemment les histoires !

 Les prochaines rencontres sont prévues en septembre, vivement la rentrée !

Prix des incorruptibles

Voilà une décennie déjà que les écoliers de La Fouillade participent au Prix des incorruptibles.

Tout au long de l’année scolaire, ils sont venus à la médiathèque où Aurélia, Marlène, Véronique et Magali ont lu les livres sélectionnés en amont par cette association (Loi 1901)  créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis  aujourd’hui présidente d’honneur.

L'objectif de l'association est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes  autour d'une sélection de qualité.

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à : 
• lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
• se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
• voter pour leur livre préféré.

Début juin, les enfants de la maternelle et du primaire des écoles Jean Lafon et Saint-Jean-Baptiste ont élu leur titre préféré parmi une sélection de cinq ouvrages.

Leurs votes sont venus s’ajouter à ceux des écoliers participant à ce prix.

 Pour cette 27ème édition, au niveau national, 415 216 jeunes lecteurs ont lu et voté Record historique ! 21 938 adultes ont également donné leur voix.

 Concernant le niveau maternelle, il y a eu 98836 votes et le lauréat avec  24538 voix est  « Chut ! On a un plan » de Chris HAUGHTON. Les CP avec 57977 votes ont choisi  « Chat rouge, chat bleu », l’album ayant recueilli 23390 voix. Enfin, 64019 CE1 ont voté et le lauréat « Clodomir Mousqueton » a récolté 19242 voix.

Face au succès rencontré par ce prix, l’équipe de la médiathèque a renouvelé la participation aux « Incorruptibles » pour la rentrée prochaine.

Vivement la réception des nouveaux livres sélectionnés pour le 28ème Prix !

Vendredi  20 mai 2016 : ciné surprise - MommyAfficher l'image d'origine

Le « ciné-surprise » de vendredi dernier destiné aux adultes a accueilli une vingtaine de personnes du canton et des environs. Pour l’occasion l’équipe de la médiathèque a sélectionné « Mommy » de Xavier Dolan (Prix du Jury au festival de Cannes en 2014). « Une veuve hérite de la garde de son fils, un adolescent  impulsif et violent. Au cœur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l'énigmatique voisine d’en-face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d'équilibre et, bientôt, d'espoir. » Ce film très fort émotionnellement (provoquant rire, colère, pleurs) a suscité de nombreux questionnements et discussions après projection. Les conversations ont continué autour d’un repas partagé. 

A noter que ce même soir, à Cannes, Xavier Dolan a été lauréat d’un grand Prixpour « Juste la fin du monde » ; preuve en est que la médiathèque est dans le vent » ! Le film « Mommy » est disponible et empruntable ainsi que 90 autres nouveaux DVD pour adultes et enfants.Avis aux cinéphiles et amateurs de documentaires vidéo ! 

 

Vendredi 13 mai : Prix des lecteurs et vernissage de l'exposition "Portraits croisés"

C’est un vendredi très chargé (mais tellement enrichissant) qui attendait l’équipe de la médiathèque la semaine dernière ! En effet, deux événements majeurs de l’année, le vote du « Prix des lecteurs » et le vernissage de l’exposition « Concours portraits croisés » ont eu lieu l’après-midi. Tout d’abord le vote  du « Prix des lecteurs » à 15h a parfaitement illustré l’engouement du public pour la littérature. Les lecteurs de la médiathèque ont dû se prononcer parmi une sélection de six romans et cinq romans policiers, choix parfois compliqué néanmoins vecteur de discussions riches et argumentées. En roman c’est Annabel de Kathleen Winter qui a recueilli la majorité des suffrages, pour les polars, les avis ont été très partagés. Finalement c’est Temps glaciaires de Fred Vargas qui « remporte la mise » juste devant  Et ils oublieront la colère  d’Elsa Marpeau. Certains habitués de la médiathèque n’ayant pu être présents avaient au cours de la dernière quinzaine déposé leur bulletin de vote dans l’urne prévue à cet effet. 

A 17h, suite aux invitations envoyées par l’équipe de la médiathèque, élus, représentant de la Médiathèque départementale de l’Aveyron, parents, écoliers, enseignants des écoles du canton, collégiens, abonnés ou sympathisants ont participé au vernissage de l’exposition « Portraits croisés ». Initié par Marlène Blanc, responsable de la structure, ce projet a mobilisé toutes les écoles du canton, l’Ehpad de Lunac, la classe de 4ème d’arts visuels de Madame Rigal du collège Saint-Dominique de La Fouillade. Sur le thème du portrait, les élèves ont réalisé des dessins, collages tandis que les collégiens ont illustré « le portrait d’une personne qui a compté » rédigé par les résidents de l’Ehpad. Pour en savoir plus et découvrir toutes ces productions, rendez-vous à la médiathèque les mercredis de 14h à 18h, vendredis de 15h à 18h et  samedis de 10h à 12h.L’exposition sera visible jusqu’au 20 juin.Renseignements : 05 65 29 75 02 bibliothequelafouillade@orange.fr 

Les visites à l'EHPAD de Lunac

 

Chaque mois, Marguerite Lefebvre et Danielle Cazals, toutes deux bénévoles à la médiathèque de La Fouillade, se rendent à l'EHPAD de Lunac pour effectuer une animation auprès des résidents. 

Danielle a parlé de Jean-Lou Étienne, ce fameux explorateur des terres glaciaires et a lu un extrait de son dernier livre. Les photographies et le récit de cet aventurier ont fait rêver les participants.Marguerite  quant à elle a continué l’exposé sur les régions françaises et évoqué plus précisément l'ancienne Haute Normandie, Rouen, Le Havre etc.L'histoire malheureuse de la cathédrale de Rouen dévastée lors des deux guerres mondiales les a émus, le Havre les a surpris avec ses panneaux photovoltaïques sur tous les bâtiments administratifs, ce qui en fait la ville la moins polluée de France. Les plages du débarquement de 1944 sont réservées pour la fois prochaine.La fin de la séance s’est terminée par le choix et le prêt de livres. Vivement le rendez-vous en 2017 !

 

 

 Mercredi 6 avril 2016 - 16 H : 

 

« Le printemps des poètes » a été parfaitement illustré par la venue du poète hongrois Andras Imreh à la médiathèque mardi 6 avril à 16 heures.

Grace au partenariat avec l’association « Les nuits & les jours de Querbes » cet auteur, invité en  résidence à Querbes,  est venu à la rencontre du public, en toute simplicité.

Accompagné de  Jean-Paul  Oddos et  du comédien Henri Robert qui a lu ses textes, Andras  Imreh s’est prêté volontiers aux questions. Entre « Dans une cour de Belgrade », « Nouvel été, nouvel jardin », les échanges ont été particulièrement riches : écriture poétique, histoire de la Hongrie, traduction des textes avec respect des rythmes, cultures.

Les participants en entendant les textes ont perçu l’humour, la musicalité qui caractérisent l’écriture du poète.

Cette rencontre s’est  prolongée plus tard que prévu, chacun pouvant discuter très librement.

La médiathèque, ravie de ces échanges, envisage dès à présent de renouveler ce partenariat de qualité avec l’association « Les nuits & les  jours de Querbes »

La poésie est accessible à tous et non pas à une élite, c’est certain !

 Pour des plus amples renseignements : www.querbes.fr

 

CLUB LECTURES ADO

Pour rien au monde les 16 adolescents du « Club lectures ado » ne manqueraient le rendez-vous mensuel. Mardi 13 décembre,  ils ont pris la parole et présenté un livre de leur choix qu’ils affectionnent particulièrement. Les ouvrages suivant ont été mis en avant : « Traqué sur la lande » de Jean-Christophe Tixier, « Danse avec les poneys de Jean-Hugues Hoppe », « Les regards des autres » d'Amhed Kalouaz. Des sujets très sérieux tels l’immigration, le harcèlement ont été abordés mais il a été également question de joie de lire, de vivre ensemble.Cet espace d’échanges animé par Marlène Blanc se veut libre, non scolaire et les participants sont invités à donner leurs avis. Les livres de tous genres sont abordés. Pour preuve, des mangas ont été feuilletés et prêtés en fin de séance.Ce « Club lectures ado » résulte de la volonté de Marlène d’amener les collégiens à argumenter et d’un travail réalisé en partenariat avec la médiathèque départementale de prêts de l’Aveyron. Des bibliothécaires du département ont lu et sélectionné des ouvrages de qualité qu’ils présentent à leurs jeunes lecteurs.Les enfants du « Club lectures » de La Fouillade vont en lire une partie et rencontreront en octobre 2017 l’auteur de l’ouvrage qui aura recueilli le plus de suffrages. Une belle rencontre en perspective !

 

Thé-café

  • Mardi 16 février 2015 à 15h : Pourquoi avons-nous besoin d’une médecine alternative ?

M. Pierre Ningre, naturopathe, nous a donné son point de vue. Une dédicace de son dernier livre La vie, la santé, les médecines a suivi 

 

Soirées débats/conférences

  • Vendredi 13 novembre 2015 : "Bien vieillir"
Plus de 60 personnes ont participé  dernier à la soirée/débat organisée à la Médiathèque sur le thème "Bien vieillir".  Aude Fribourg Blanc - médecin du sport, Suzannah Pook - animatrice sportive, et Miguel Romos - kinésithérapeute ont animé ce débat  passionnant.

 

  •  Samedi 21 février 2015 : Massages ayurvédiques  et sono thérapie

Franc succès le samedi 21 février pour la conférence de Sylvaine Fontaine.
Après avoir exposé son parcours et les bienfaits qu'elle-même et ensuite ses patients ont constatés à la suite de ses massages, elle nous a présenté ses « armes » pour rendre la vie plus douce : différents massages : sensitif, ayurvédique ainsi que sono-thérapie avec atelier de respiration.
A suivi une démonstration d'un massage Kansu (massage des pieds) sur un « cobaye » puis de sono-thérapie (à l'aide de bols tibétains).
Si vous désirez en savoir davantage, allez donc visiter son site : www.parenthese-bienetre.org

 
 

 


 Ces activités sont accessibles à tous, abonnés ou non de la bibliothèque.

Renseignements : 05 65 29 75 02 (les mercredis de 14h à 18h, les vendredis de 15h à 18h et les samedis  de  10h à 12h).

bibliothequelafouillade@orange.fr