Exposition Forêt

25/10/2018
Exposition Forêt

Comme les années précédentes la médiathèque de La Fouillade a proposé un projet commun aux écoles (Lunac, Najac, La Fouillade, Saint-André-de-Najac) et à la maison de retraite de Lunac.

Les enfants de la maternelle au cours moyen et les personnes âgées ont fabriqué des arbres avec différents matériaux (cartons, plastique, bois etc.). Tous les formats, types d'arbres et techniques étaient acceptés (dessin, photographie, vannerie etc.). L'objectif était de créer une forêt à partir de toutes les réalisations des enfants de toutes les classes participantes, des résidents et personnes de l'Ehpad et des habitants et abonnés de la médiathèque. Ce décor a été installé à la médiathèque. Ensuite, chaque classe a été invitée à venir découvrir cette forêt et les bibliothécaires ont proposé une lecture-spectacle en passant du Petit chaperon rouge au conte persan ou encore le Le Doudou des bois, un albumd'Angélique Villeneuve qui a eu beaucoup de succès auprès des plus petits.

L'objectif de ce projet était de poursuivre le travail en partenariat  avec les écoles des différentes communes et les structures locales, de proposer un projet en lien avec les programmes scolaires et de faire découvrir ou redécouvrir l'imaginaire de la forêt au travers de différentes approches et cultures.

En parallèle, la médiathèque a proposé de nombreuses activités et rencontres autour de ce thème tout au long de l'année. Pendant les vacances de février, Marion Tillier, médiatrice culturelle, a animé un atelier autour de la représentation de l'arbre dans l'estampe et le manga japonais. Fin mars, elle a présenté une conférence consacrée à l'imaginaire de la forêt dans les arts qui a réuni 43 personnes. En avril, Pierre Dubois champion de France du carrom (billard indien) a animé un après-midi autour des jeux en bois. Pendant quelques heures, la médiathèque s'est transformée en ludothèque ! Enfin, le 27 avril, Roser Martinez, artisane créatrice a permis aux adultes comme aux enfants de découvrir une ancienne technique photographique : le cyanotype. Le succès de ces animations démontre l'envie et la curiosité des habitants de voir ce type de rencontres se renouveler.        

La bibliothèque proposera d'autres projets de ce type, en direction de tous les publics et autour des différents champs de la connaissance (sciences, arts, cinéma, photographie, littérature jeunesse, bande-dessinée, poésie etc.) afin de valoriser nos territoires tout en desservant ses habitants avec générosité et intelligence.

Enfin, rappelons-nous que les bibliothèques sont au cœur de l'actualité. En mars dernier Erik Orsenna et Noël Corbin ont remis à Françoise Nyssen, ministre de la culture, leur rapport sur les bibliothèques. Selon ce rapport « la réponse aux enjeux de l'équité territoriale passe par la multiplication des partenariats entre tous les acteurs du territoire ».