Petits Génies

22/02/2019
Petits Génies

Petits Génies, grandes inventions

Comme chaque année, la médiathèque de La Fouillade propose aux écoles de la Communauté de Communes du Grand Villefranchois un projet commun. Cette année, le projet a pour objectif de parler des sciences aux plus jeunes (des classes de CP au CM2).

Depuis octobre, la médiathèque met à disposition des Ecoles privée et publique de La Fouillade, Najac, Saint-André de Najac, Lunac, et Sanvensa des documents sur les grandes inventions, les inventeurs et les sciences. Puis, les 11 et 12 février derniers, deux médiateurs scientifiques de l'Association Délires d'Encre, basée à Labège, sont intervenus dans chacune des classes participantes pour un atelier d' 1h30 autour des sciences (la chimie, Sciences physiques et techniques). L'association Délire d'encre a pour mission de proposer des ateliers qui allient le livre et les sciences. Les médiateurs plongent les enfants dans des aventures scientifiques puis illustrent concrètement les phénomènes par le biais d’observations, de manipulations, de jeux et d’expériences. Ce sont 140 enfants qui participent à ce projet. Enfin, chaque classe va réaliser une affiche sur un inventeur célèbre. Ces affiches seront exposées à la médiathèque tout au long du mois de juin 2019 puis lors du festival de BD de La Fouillade.

Il est primordial de médiatiser les sciences en bibliothèque auprès des plus jeunes et en lien avec les programmes scolaires. Les sciences et techniques occupent aujourd'hui une place privilégiée dans nos sociétés. Les essais et documentaires, les romans d’anticipation et la fiction, la bande-dessinée et l’histoire des sciences, trouvent un écho immédiat dans l’actualité. Il s'agit aussi de poursuivre le travail en partenariat avec les écoles des différentes communes et de créer du lien entre celles-ci et les structures du territoire à l'échelle de la Communauté de Communes du Grand Villefranchois.

Un projet similaire sera peut-être reconduit pendant l'année scolaire 2019-2020.